GDAŃSK

UN MILLÉNAIRE DE GDAŃSK

Quelques faits à propos de Gdansk:

QUELQUES FAITS SUR LE TOUR DE LA VIEILLE VILLE DE GDANSK :

QUELQUES FAITS SUR LE TOUR DE LA VIEILLE VILLE DE GDANSK :

Ce que nous allons voir à Gdansk, c’est surtout la Ville Principale. De toute façon tout le monde appelle cette partie de la ville “la vieille ville” et ce que vous voyez sur les photos sur ce site, ce sont des photos presque entièrement prises ici.
La Vieille Ville, posée juste à côté, en fait n’est pas beaucoup plus vieille que la Ville Principale. Elle était totalement voisine, la Vieille Ville et la Ville Principale, comme sœurs avec des traits de caractère différents (ses fonctions étaient distinctes).

Ce qui est officiellement nommé la Vieille Ville est aujourd’hui un quartier qui n’a pas été entièrement reconstruit après la deuxième guerre mondiale. C’est pour ça que l’on fait d’habitude tour de l’autre. Mais quand vous me contacterez on va s’organiser de façon à rencontrer vos points d’intérêts, puisque là-bas aussi, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir.

En tant que guide de Gdańsk et habitant local diplômé de l’architecture et de l’urbanisme, je peux vous montrer aussi d’autres quartiers de Gdansk qui se sont développés au fil des siècles. Des quartiers qui ont connu des hauts et des bas – ceux résultant de l’histoire et ceux résultant de décisions malheureuses des autorités.

En général on peut dire que je suis capable de vous faire voir un kaléidoscope très particulier de Gdańsk 🙂

Traces de l’époque communiste – quartiers entiers construits dans les années 1970 d’une manière que vous ne connaissez pas en France. Et traces de l’époque communiste dans dans des endroits auxquels vous ne vous attendiez pas. C’est pour ça que je me suis organisée avec une voiture polonaise multiplace de l’époque: une Nysa 522.

Des quartiers qui changent constamment. Puisqu’il y en a beaucoup pour cela nous avons une autre voiture, plus confortable: Volkswagen Transporter T5.

LA CAPITALE DE L'AMBRE

Oups! J'ai failli oublier de le mentionner, mais c'est probablement évident: Gdańsk est la Mecque des amateurs d'ambre.
Certains disent que Gdańsk mérite le titre de capitale mondiale de l'ambre.
L'ambre est visible un peu partout. Il n'y a pas uniquement des bijouteries qui lui sont dédiées,vous trouverez ici aussi le Musée de l'Ambre. Juste à côté de celui-ci vous trouverez un autel très grand, tout en ambre (!) dans une des églises (vieille église, autel contemporain). Enfin il y a à trouver de l'ambre sur certaines plages vous-même: IL suffit de savoir quand y aller. Cela veut dire que l'ambre ne traîne pas tous les jours et pas sur toutes les plages - où et quand c'est un secret de polichinelle, que je peux partager avec vous.